Promo 2020 : l'emploi après le diplôme

Bilan enquête situation des diplômés 2020 en juin.

Question/réponses faisant suite au questionnaire sur votre insertion professionnelle à venir : 


et 1ers conseils en bas de page


"Je finis mon pfe fin juillet et je compte avoir trouvé du travail pour commencer début septembre ! J'ai vu que le réseau alumni permet de prendre contact avec des anciens élèves mais je voudrais savoir si vous publiez aussi des offres d'emploi de leur part ?" : 
Tous les élèves 2020 ont l'accès gratuit au site ALUMNI en s'abonnant, jusqu'au 31 décembre. Vous avez accès à l'annuaire des anciens (environ 3000 diplômés), ce qui vous permet de les contacter pour leur poser des questions sur leurs sociétés, sur les démarches de candidatures, pour obtenir des pistes, des conseils, ou encore qu'ils vous donnent un avis sur votre CV.
L'association met en ligne de nombreuses offres d'emploi, très ciblées sur les profils ENSTA. Ces offres viennent directement des alumni, des RH avec qui nous sommes en contact, de vos profs, de la DIP, et des plateformes de type "multiposting" auxquelles nous sommes abonnés. Nous nous efforcerons de mettre un maximum d'offres ! En revanche, notez que nous ne pouvons publier les trop nombreuses offres des gros groupes "Naval Group, Thalès ....", car vous pouvez vous abonner à leurs alertes directement sur leurs sites web.



"Il y a des offres ouvertes mais les dates d'embauche posent problèmes" : Si le début de contrat est prévu avant la fin de votre PFE, rien ne vous empêche de négocier un délai d'attente. Les RH qui sont très intéressées par votre candidature sont tout à fait capables d'attendre que vous soyez disponibles. Il vous appartient alors de les convaincre que vous êtes THE candidat ! Sachez aussi qu'en temps normal, les entreprises recrutent tout au long de l'année.

"J'ai commencé ma recherche d'emploi depuis 3 mois, très peu d'offres comparé à la fin d'année dernière" : Il y a 3 mois, c'était le début du confinement, et les embauches étaient souvent gelées. Vous devez absolument surveiller les médias qui annonceront la reprise économique en fonction des secteurs. Et, suivez les entreprises qui vous intéressent sur Linkedin. Vous êtes ainsi alertés de leur activité dès qu'elles publient un post.



"J'aimerais travailler sur Toulouse, pensez-vous que Toulouse va devenir inaccessible à cause de sa dominante aéronautique/espace qui se fait secouer avec le covid 19?" : Question légitime que nous nous posons tous. "le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a annoncé "un effort total de 15 milliards d'euros de la nation" afin de sauver la filière aéronautique. À Toulouse, l'angoisse et l'inquiétude reviennent massivement dans les discours des salariés des sites d'Airbus et de ses sous-traitants. " Notre conseil immédiat : Au vu de la situation, ne surtout pas se focaliser sur une zone géographique. Vous devez élargir votre sphère de recherche, quitte à revenir d'ici 1 ou 2 ans sur votre souhait initial. D'ici là, on peut espérer que le secteur aéronautique sortira la tête de l'eau.


" Existe-t-il des opportunités de VIE d'environ un an (Amérique du Nord, du Sud, Océanie...) et en présentiel (pas de télétravail) ? " : 
Le site https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international.aspx vous donne la liste des zones géographiques où il y a des opportunités. La situation actuelle ne nous permet pas de savoir si le travail en présentiel peut reprendre partout. 
Même conseil qu'au dessus : suivre les sociétés sur LK pour être alerté de leurs activités.


"J’aimerais connaître les mesures qui seront prises pour nous aider à trouver un emploi si possible" : 
- Les services de l'école et l'association se réunissent dans 10 jours pour mettre en place un plan d'actions exceptionnel en faveur des 2020. Nous vous tiendrons informés !
- Nous allons repérer les secteurs d'activité en difficulté (ex : automobile, aéro, et trouver des secteurs de remplacement)
- Ecole et asso vont accroître leurs recherches d'offres et de contacts pour obtenir un maximum d'offres pour débutants
- Nous allons mobiliser le réseau des anciens comme nous l'avons fait pour la recherche de stages
- L'association proposera vers octobre un tout nouveau site web, de sorte que les alumni et employeurs puissent déposer directement leurs offres d'emploi. Sur ce nouveau site, vous pourrez vous créer des alertes ciblées.



"À part une thèse, que peut-on faire du diplôme d'océanographe data scientiste, lorsque l'on veut travailler à l'International ?"
Voir avec la responsable d'option qui saura répondre avec précision.


"Est-ce que malgré la situation actuelle, il est judicieux de chercher de suite du travail ?"
La réponse est OUI ! Les offres d'emploi sont déjà là. Seront-elles aussi nombreuses en septembre ???? En revanche, ce que l'on sait c'est que les jeunes diplômés seront tous en recherche d'emploi au même moment en septembre, et qu'il y aura donc de la concurrence. Il faut s'y mettre le plus tôt possible, et commencer à établir des contacts avec les RH.


"Les rémunérations à la sortie du diplôme ne risquent-elles pas d'être vue à la baisse en raison des places qui se feront de plus en plus chères ?"
C'est une possibilité,  mais plutôt due au fait de la situation économique des entreprises qui choisiront d'éviter les licenciements en baissant les salaires. Ce sera peut-être moins le cas dans les grosses sociétés aux reins solides.
Dans tous les cas, il ne faut pas se dévaloriser lors d'un entretien. Des grilles existent. 

"Comment pouvons-nous communiquer et connaître les alumni qui travaillent dans un certain domaine, pour leur demander des conseils ou leur expérience professionnelle, si nous voulons travailler dans le même secteur qu'eux ?"
Les  3500 membres de l'association se sont inscrits volontairement. Ils savent qu'ils peuvent être contactés par des jeunes étudiants ou des jeunes diplômés. Il suffit d'établir un 1er contact par mail et de demander à échanger par téléphone si beaucoup de questions. Des rencontres ou visio peuvent aussi être proposées par l'un ou l'autre.
En règle générale, les alumni répondent avec plaisir et sont heureux de pouvoir rendre service en donnant des conseils, des pistes.... Donc, ne pas hésiter à leur écrire (en expliquant pourquoi vous avez choisi de les contacter eux en particulier).










**********************

Premiers conseils : 

Dès aujourd'hui : 

- Ayez un profil Linkedin à jour et pensez à remplacer "étudiant en... " par "en recherche d'emploi", afin que les employeurs vous identifient correctement et vous contactent.
Sachez que Linkedin est aujourd'hui un des principaux outils utilisés par les RH pour le recrutement !

- Soyez bien-sûr inscrits et abonnés à l'ENSTA Bretagne ALUMNI, et surveillez votre adresse de messagerie [email protected] 

- Rejoignez le groupe Facebook ENSTA Bretagne ALUMNI,  et Linkedin alumni car les anciens y diffusent aussi des offres

- Abonnez-vous aux offres de l'APEChttps://www.jobingenieur.com/, Linkedin, https://www.clicandsea.fr/.... toutes les plateformes qui diffusent les offres d'emploi

- N'hésitez pas à demander aux anciens de jeter un oeil sur vos CV

- Suivez l'actualité ! 

- Acceptez des entretiens même si les postes proposés ne vous conviennent pas forcément. En effet, c'est un très bon exercice.
Le Cron démarre