ENSTA Alumni organise une grande conférence sur le nucléaire avec Luc Rémont, PDF EDF, le jeudi 5 décembre, à partir de 18h30, à l'Hôtel de l'Industrie à Paris.
Les membres d'ENSTA Bretagne ALUMNI sont invités à y participer. Il reste des places en visio.
Lors de son intervention, Luc Rémont abordera les défis de la transition énergétique, les perspectives associées ainsi que l’ambition et le rôle d’EDF dans ces perspectives. Il reviendra plus particulièrement sur le rôle du nucléaire dans la transition énergétique, la relance de la filière nucléaire à l’échelle européenne et le défi industriel que représente l’allongement de la durée de vie des réacteurs actuels afin de répondre aux enjeux énergétiques français.
L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Programme :
18h15 : accueil des participants
18h30 : introduction par Laurent Thieffry, président ENSTA Alumni et présentation des formations nucléaire à ENSTA Paris et IP Paris, par Elisabeth Crépon, directrice générale ENSTA Paris
18h40 : intervention de Luc Rémont, PDG EDF
19h25 : séance de questions-réponses
19h50 : fin
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA Paris), Luc Rémont a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur à la Direction générale de l’armement (DGA). En 1996, il intègre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie où il occupe différents postes. Tout d’abord à la Direction du Trésor, il est chargé des relations avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque mondiale, puis des participations de l’Etat dans les sociétés du secteur des transports. Il devient ensuite conseiller technique, chargé des participations, puis Directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007. En 2007, il rejoint la banque Merrill Lynch et devient en 2009, Directeur général de la banque de financement et d’investissement Bank of America Merril Lynch en France.
Il rejoint Schneider Electric en avril 2014 et devient Président de Schneider Electric France, puis est nommé en avril 2017 Directeur général des Opérations internationales de Schneider Electric en charge de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Asie de l’Est et du Pacifique. Par ailleurs, entre 2015 et 2018, Luc Rémont a été Président du GIMELEC, groupement de 230 entreprises françaises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies des bâtiments, de l’industrie et des infrastructures du numérique. Il a également été membre du Conseil d’administration de Naval Group, leader européen du naval de défense de 2014 à 2020 ainsi que de Worldline, leader européen de la sécurisation des paiements et transactions numériques entre 2014 et 2023. Depuis le 23 novembre 2022, Luc Rémont est Président-Directeur général du groupe EDF.
Luc Rémont est marié et père de 4 enfants.