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Inobo. Le kitesurf prêt à décoller

16 novembre 2017 Actus diplômés
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Article du télégramme (16 nov 2017)

Lauréate de plusieurs concours, Inobo, jeune pousse (start-up) accompagnée par le Technopôle Brest Iroise,

s’apprête à lancer, enfin, la commercialisation de ses planches de kitesurf évolutives.

> Pourquoi s’être penché sur une nouvelle planche ?

Antonin Raffarin, IGO 2016 : « L’histoire d’Inobo a commencé comme beaucoup par une passion partagée. J’ai rencontré Thomas Glanowski, à l’Ensta Bretagne. J’ai une double spécialité d’ingénieur de mécanique et de manager, et
Thomas est spécialisé en modélisation numérique. En 2013, on s’était mis dans l’idée de fabriquer notre propre planche, n’ayant pas les finances pour acheter du matériel neuf. Les nouvelles planches de kitesurf sont conçues par des designers, ce qui rend les procédés d’innovation longs et onéreux. Côté simulations numériques, nous étions compétents, nous avons donc mis en pratique nos connaissances et le résultat n’était pas si mal, mais améliorable tout de même ».

> Comment a évolué le projet ?

« Notre idée première était de concevoir une planche pliable. Mais il s’est avéré, après une étude de marché, que ce projet n’était pas viable. C’est à ce moment que l’on s’est orienté vers une planche transparente, mais cela restait un gadget plaisant et non essentiel. La solution était de proposer quelque chose d’indispensable et à moindre coût. Aujourd’hui, on propose un squelette en carbone à longue durée de vie, pour la partie où se trouvent les chaussons. On vient y fixer un deck au coût raisonnable de 99 €. Il est interchangeable, selon les besoins et les envies du surfeur. Il existe également une version transparente, qui permet de découvrir l’océan ».

> Quand allez-vous lancer la commercialisation ?

« Nous avons testé le premier prototype, réalisé dans un garage, auprès du public, lors d’événements sportifs. Mais il fallait que l’on passe à l’échelle industrielle, et nous avons fait appel à ID-Composites Bretagne, qui nous a fourni cinq prototypes en septembre. Début décembre, au salon Nautic à Paris, nous allons lancer une campagne de crowdfunding, afin de passer 40 pré-commandes, pour 25.000 ¤. La commercialisation en série démarrera  début 2018. Le squelette sera réalisé par Foil & Co, une jeune entreprise installée à 20 minutes de Brest, et toute la production sera française. L’objectif est de vendre 300 planches sur la première année, et monter à 750/800 en 2020. On devrait réaliser une première embauche l’an prochain ».

 




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