News

Partager sur :

L'ENSTA Bretagne va pousser les murs

13 septembre 2016 L'association
Vue 57 fois

Rentrée florissante à l'École nationale supérieure des techniques avancées (Ensta) où le nombre d'élèves ingénieurs augmente et où d'importants travaux vont débuter à l'hiver pour permettre au campus de s'étendre.



Record d'inscriptions
Le directeur Patrick Puyhabilier et la directrice de formation Hélène Klucik sont aux anges. Pour la première fois, le nombre d'étudiants inscrits lors de cette rentrée 2016-2017 devrait dépasser les 900. Ce n'est pas la seule bonne nouvelle. « Nous sommes dans une bonne dynamique, poursuit Patrick Puyhabilier, parce que la qualité de notre recrutement s'améliore aussi. Notre concours d'entrée est, depuis cette année, celui des Mines-Telecom qui propose quatorze écoles dans le réseau. Nous notons une amélioration des gens qui rentrent chez nous. Il y a trois ans, nous étions 700 ».

Une alternance qui marche
Si le nombre d'élèves reçus après des classes prépas est légèrement à la hausse, le nombre d'alternants est lui aussi dans le vert. Le chiffre théoriquement bloqué à 42 est monté à 46, « après avoir fait passer 80 entretiens pour environ 400 dossiers déposés ». L'originalité tient au fait que l'alternant postulant doit venir avec l'entreprise qui s'engage à le suivre. « Les premiers arrivés sont les premiers servis. Nous avons reçu cette année de nombreuses demandes d'Île-de-France ». Si DCNS prend environ 20 alternants, des PME comme Exwexs sont également de la partie.

Une dimension internationale
Environ 20 % des étudiants sont ici étrangers et chaque étudiant doit, durant son cycle de trois ans, se rendre trois mois à l'étranger, « mais la moyenne est presque de six mois ». Nouveauté cette année, l'encadrement des étudiants par des tuteurs durables et suivis toute l'année, « avec des objectifs à atteindre ».

Un chantier en vue
Pour un montant estimé à 5 M€ et financé en fonds propres, un vaste chantier d'extension va démarrer en janvier. Il créera 1.600 m² de plus pour les labos de recherche (mécanique, pyrotechnie...) et 400 m² de plus pour la formation. La livraison est attendue pour la rentrée 2018, au plus tard.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ensta-l-ecole-va-pousser-les-murs-03-09-2016-11203225.php#EcyTPSE2PYURu74q.99



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité