News
Les jeunes diplômés de 2014 : situation professionnelle en 2015
Une part non négligeable des jeunes diplômés de la promotion 2014 ayant un emploi considère qu’il s’agit d’un « job alimentaire ». La plupart sont déjà à la recherche d’un nouveau poste.
Les jeunes diplômés de la promotion 2014* connaissent un accès à l’emploi plus difficile que les promotions précédentes ainsi que des conditions d’emploi moins favorables (plus de CDD, d’employés…), seuls 6 sur 10 ont un emploi. Un niveau comparable à celui de 2009, en pleine crise.
Près de 8 diplômés sur 10 qui occupent un job alimentaire sont dans leur 1er emploi. Ce dernier, même s’il est à l’origine d’insatisfactions – 62 % considèrent qu’il ne correspond pas à leur formation – constitue une solution d’attente pour la plupart. Les jeunes travaillant dans les fonctions commercial-marketing et ressources humaines-enseignement sont les plus nombreux en proportion à déclarer qu’ils occupent ce type d’emploi (26 %).Enfin, même si la tendance est minoritaire, il est intéressant de noter qu’un quart des jeunes occupant un « job alimentaire » déclarent ne pas être à la recherche d’un autre emploi. Difficile de savoir s’ils préfèrent rester dans un emploi sous-qualifié en CDI ou s’ils ont été découragés face aux réponses négatives des entreprises sur des postes plus qualifiés.
*Bac + 5 et plus
Source : Apec, Les jeunes diplômés de la promotion 2014 : situation professionnelle en 2015, septembre 2015
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.