News

Partager sur :

"Sail on Bamboo", le projet de Marine et François prend forme

05 septembre 2024 Actus diplômés
Vue 221 fois

Marine et François sont frère et sœur. Tous deux diplômés ANO 2022.

 

Début 2022, bien qu'il ne portait pas encore de nom, le projet Sail on Bamboo est né.
 
L'objectif premier de ce projet est alors la conception d'un voilier habitable de 6m50 en contreplaqué de bambou. Le bambou, matériau peu utilisé dans le nautisme et pourtant intéressant mécaniquement et durable, a déjà fait l'objet d'études par l'association Watever. Dans la continuité de ces études, un premier matériau a pu être caractérisé pour mener à bien une étude préliminaire qui s'est terminée en septembre 2022.
Cette étude préliminaire a motivé de nombreux interlocuteurs au projet, ce qui nous a poussé à passer dans une phase de construction. L'étude préliminaire a donc du être développée pour passer des plans de concept à des plans de fabrication. Les calculs de structure, initialement basés sur des données bibliographiques approchant au mieux les caractéristiques du CP de bambou, ont été alimentés par de nombreuses campagnes d'essais mécaniques menées au sein de l'incubateur de l'ENSTArtups et soutenu par l'ENSTA Bretagne Alumni. 
Petit à petit, le projet est devenu techniquement viable et c'est donc le 19 juillet 2024 que les panneaux de bambou sont arrivés à Lorient pour que nous entamions la construction du voilier. Deux mois plus tard, début septembre, le mât qui équipera le bateau est arrivé à l'atelier et la structure primaire est en place sur le mannequin ! 
 
Ca avance et c'est génial ! 
 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité