News
Benjamin, FIPA 2023, aux JO 2024 : "J'étais à la piscine pour la 2eme médaille d'or de Léon Marchand"
Benjamin nous raconte son expérience dans l'organisation des J.O. 2024, et nous livre son ressenti :
"Cet été je viens de vivre une expérience extraordinaire et inoubliable, contribuer à l'organisation des jeux olympiques. Je suis sorti de l'école en septembre 2023 et j'ai trouvé mon premier job dans le service technologie au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. J'ai toujours voulu travailler dans l'événementiel alors quand l'opportunité s'est présentée en novembre dernier de travailler pour les JO, c'était quelque chose à ne pas manquer !
Ça été 6 mois intense de travail pour livrer la partie "TEC" des sites support, que l'on ne voit jamais à la télé mais qui font que la magie des événements comme les jeux olympiques et paralympiques soit celle que l'on a connu cet été. Par site support on entend les dépôts de taxi VIP et de bus des athlètes, les hubs d'arrivée et départ des populations accrédités, les sites d'entraînements, les centres de commandement... Et aujourd'hui la technologie est au centre de tout l'engrenage des jeux. Sans technologie, pas d'informatique pour les équipes, pas de connectivité, pas de timing and scoring... mais en même temps la technologie n'est et ne doit pas être au centre des jeux, le but est au contraire qu'elle soit la plus transparente possible pour laisser place aux exploits sportifs des athlètes du monde entier.
Mon rôle dans l'équipe TEC facilities (sites support) c'est la gestion du parc IT et plus globalement des aspects technologiques d'une centaine de site, petits et grands. C'est de la gestion de projet à très grande échelle puisque nous avons des sites répartis sur toute la France.
Pendant la phase de montage avec l'équipe on était partout à la fois, on a eu des mois de juin et juillet très chargés.
Paradoxalement la phase opérationnelle des jeux à été pour moi le moment le plus tranquille de ces 8 derniers mois ! Il a fallu suivre les demandes et les problèmes des uns et des autres mais rien de comparable en terme d'intensité avec la phase de montage. Durant cette phase opérationnelle j'ai eu l'occasion d'aller aider/remplacer mes collègues Venue IT Managers des sites de compétition comme le stade de France ou l'hôtel de ville.
J'ai eu la chance de faire énormément de sites de compétitions et d'assister à beaucoup d'épreuves. J'étais à la piscine pour la 2eme médaille d'or de Léon Marchand, à Roland Garros pour le sacre de Djokovic, devant la tour Eiffel pour la victoire de Remco Evenepoel ! Autant de moments inoubliables que seuls les jeux peuvent offrir.
Si je devais retenir une chose de ces 2 semaines de JO c'est l'ambiance qu'il règne sur chaque site olympique. Des gens de toutes nationalités sont la pour supporter leurs champions avec un esprit festif unique ! Ce qui m'a marqué à chaque fois que je rentrais sur un site c'était de voir les supporters s'installer et avant toute chose, étendre le drapeau national sur une barrière un mur, un poteau, même sur le branding Paris 2024. C'est cet esprit de communion autour du sport et des sportifs que j'ai vraiment trouvé incroyable à vivre.
Vivre les jeux c'est aussi découvrir des personnes d'horizons et de cultures très différents. Dans mon équipe il y a un brésilien, un jordanien, un ivoirien, un australien, un savoyard et des français. Et c'est cette mixité qui a fait que tout le monde a trouvé sa place dans le projet. On était 2 à être sortis de l'école l'an dernier, en côtoyant les équipes TEC et leur expérience individuelle des "events" on a énormément appris sur le management, la communication, la gestion de projet en général. Si on m'avait dit il y a 1 an toutes les responsabilités qui sont les miennes aujourd'hui je n'y aurais certainement pas cru ! J'ai un collègue qui a une très belle image pour expliquer notre expérience des jeux : "le temps pour les jeux olympiques, il passe en année chien".
Paris 2024 c'est mon premier job mais c'est avant tout une expérience unique et des moments inoubliables."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.