News
Frédéric, diplômé 97, Directeur Délégué à la Direction Technique / Energie du Comité d'organisation des JO et paralympiques 2024
Nous avons demandé à Frédéric de nous parler de son rôle, ses missions aux JO et paralympiques 2024, et de nous raconter son ressenti sur cet événement exceptionnel et unique :
"Depuis octobre 2019, je suis en charge des départements Conformité-Sécurité, Énergie, Ingénierie, Maintenance-Exploitation, Organisation chantiers au sein du Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (www.paris2024.org).
Mes principales missions ont été de définir les stratégies d’alimentation électrique des sites ; structurer les appels d’offres pour la conception, la réalisation et les opérations nécessaires aux alimentations électriques incluant les partenariats ; gérer les contrats et les relations avec les différentes parties prenantes (sites, municipalités, CIO/IPC, OBS [Olympic Broadcast Services], Orange…) et les différentes clients internes ; Et surtout de constituer et de manager une équipe de plus de 200 personnes.
Notamment au sein du département Énergie nous avons commencé l’aventure à 2 personnes pour la terminer à plus de 120 personnes !
L’aventure qui se terminera pour moi le 04 Octobre 2024 est forcément très riche :
- La nécessité d’être exemplaire
- Importance des services rendus. L’électricité par exemple est requise partout tout le temps et les enjeux sont énormes (des milliards de téléspectateurs, des performances des athlètes mesurées ou photographiées/filmées par des centaines de systèmes…. Mais aussi la climatisation nécessaire à l’atteinte des performances optimales des athlètes ou pour la santé des para-athlètes.
- Un déploiement de matériels énorme : près de 1 million de km de câbles déployés, des milliers d’armoires de distribution électrique… : la plus grande opération logistique depuis le débarquement il y a 80 ans !
- Des rencontres humaines denses, riches et dans un contexte de joie et de stress unique.
En résumé un projet unique et un enseignement personnel et professionnel inégalé."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.