News

Décès de Roger AIELLO diplômé 1950, grand donateur de l'association
14 mars 2025
Actus diplômés
Vue 363 fois

Ces quelques mots sont écrits par Dominique LEHIDEUX, diplômé de la promotion 1977, en hommage à Roger AIELLO.
Notre camarade Roger AIELLO vient de nous quitter à la veille de ses 98 ans. De 1995 à 1997 Roger a présidé le Conseil d'Administration de l'ENSIETA, école devenue établissement public administratif en 1994.
C'est à cette époque que le directeur de l'ENSIETA m'a présenté à Roger qui me remit un chèque en ma qualité de Président de l'association des anciens élèves de l'ENSIETA (ex 2AE), afin de récompenser, au fil du temps, des élèves ayant œuvré pour la mémoire de l'école. Ce chèque, d'un montant conséquent nous permet, chaque année, lors de la cérémonie du palmarès, de répondre au souhait de Roger, et effectivement de récompenser un ou plusieurs élèves.
Quelques années plus tard, Roger m'a remis un 2nd chèque car il trouvait normal de faire vivre le fonds de notoriété à travers le temps.
Parlons de Roger Vincent AIELLO :
Il est né le 29 octobre 1927 à Ferryville En Tunisie, d'une famille d'origine napolitaine, installée dans la commune de Corailleurs de la cale. Une partie de sa famille essaimera ensuite en Tunisie et au Maroc.
D'apprenti de la Marine de Sidi Abdallah Ferryville, il sortira ingénieur diplômé des constructions et armes navales (concours 1947- promotion ETSM* 1950).
Après une première affectation à Toulon, il est, à sa demande, Affecté à l'arsenal de Sidi Abdallah (Bizerte) où il dirige le service électronique.
Affecté à Brest à la fin de l'année 1961, il quitte l'armement pour l'industrie (1965).
Il termine sa carrière professionnelle dans le "Pétrole" en qualité de Secrétaire Général hydrocarbures du groupe ELF (1994)
Roger Vincent AIELLO, ancien combattant AFN, était commandeur dans l'ordre national du mérite.
Sa carrière littéraire :
-
2004 : la juge sur le divan
-
2009 : un pied-noir comme un autre (roman autobiographique)
-
Qui a tué Raguse (son 1er roman policier)
-
2010 : Une affaire Franco-Suisse (son 2e roman policier)
-
Dans les coulisses d'ELF AQUITAINE
-
Roger, celles et ceux qui ont eu le bonheur de croiser ton chemin gardent de toi l'image d'un homme brillant, curieux, se préoccupant des autres.
-
ETSM : Écoles Techniques Supérieures de la Marine
1 Commentaire
J'ai eu l'occasion de croiser notre camarade au cours de ma carrière, probablement au cours d'une réunion d'anciens de la DGA.
Cet ingénieur brillant est une fierté pour notre Corps et notre Ecole. J'ai donc une pensée toute particulière pour lui.
Pourquoi pas une salle de cours, ou tout autre lieu (salle d'électronique...) à son nom au sein de l'ENSTA bretagne ???
Bien amicalement
Francis
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.