News

Ti Zef Sails : l'aventure se poursuit
Nous venons de recevoir des nouvelles fraiches de l'équipe Ti Zef sails, composée de Clément, Félicien et Loann, tous 3 en 2ème année d'Architecture Navale et Offshore (ANO).
Nos 3 trois étudiants avaient quitté le port de Brest dimanche 13 octobre au petit matin...



"Nous entamons la 2e partie de notre projet avec la route retour vers Brest.
Depuis notre départ avec notre voilier le 13 octobre dernier, nous poursuivons notre aventure et sommes désormais arrivés en Dominique, entre la Guadeloupe et la Martinique.
Après avoir fait escale à La Corogne, pointe nord-ouest de l’Espagne, puis à Madère et enfin dans les Canaries, nous avons pu déposer les bouées météo confiées par Météo France. Ces bouées désormais à la dérive dans l’Atlantique font partie du projet E-Surfmar. Elles permettent de suivre en direct la température de l’eau, la pression atmosphérique ainsi que le courant océanique dans lequel elles se trouvent. Il est possible de suivre ces bouées en direct avec le lien suivant :
https://esurfmar.meteo.fr/cgi-bin/dataplot_surfmar.cgi?wmo=6203681&type=1&sns=all
Nous avons ensuite continué notre périple direction le Cap-Vert où nous avons pu finaliser notre préparation en vue de la traversée de l’Atlantique.
Le grand départ pour la transat a eu lieu le 7 janvier du port de Mindelo sur l’île de São Vincente. Après 14 jours de navigation, nous avons pu poser le pied à Union Island, petite île située dans l’archipel des grenadines au sud de l’arc antillais, près de 2200 milles (plus de 4 000 km) plus loin. Cet archipel a été très durement touché par l’ouragan Beryl l’été dernier et les stigmates sont encore bien visibles sur place. Après environ un mois à découvrir cet archipel puis les îles de Saint-Vincent, Sainte-Lucie et la Martinique, nous sommes arrivés en Dominique.
La Dominique constitue sans doute l’escale la plus importante du voyage. En effet, c’est sur cette île que nous avons pu livrer l’ensemble du matériel destiné à la fabrication de prothèses confiées par Nav’solidaire. Initialement destinés à la Gambie, pour des raisons administratives, ces éléments de prothèses seront utilisés par Keep Walking Association (KWA). Une association qui depuis 10 ans fabrique gratuitement des prothèses pour les Dominiquais amputés avec du matériel de récupération.
Nous avons prévu de passer les deux prochaines semaines sur place afin de contribuer au chantier participatif de construction d’un bâtiment pour KWA et mettre nos compétences en photo, vidéo et outils de communication digitaux à disposition de l’association pour l’aider dans ses recherches de fonds.
Pour suivre plus en détail l’aventure rendez-vous sur le site internet https://www.tizefsails.com/ (nous y tenons un blog) ou sur Instagram @tizefsails et YouTube Ti Zef Sails."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.